lundi 22 juin 2015 Rencontres

Le Bâtard de Kosigan - Témoignage d'un proche

Le Fou prend le Roi

Rencontre avec Fabien Cerutti autour du second tome du Bâtard de Kosigan

Compte-rendu de la rencontre avec Fabien Cerutti à la librairie l'Esprit Livre à Lyon le 6 juin 2015.

Afficher l'image d'origine

Ivan : Bonjour à toutes et tous! Merci d'être venus, et à Fabien venu nous présenter le second volet des aventures du Bâtard de Kosigan. tu peux nous rappeler un peu le contexte?

Fabien Cerutti : Bonjour. Alors pour résumer, les péripéties du Bâtard se déroulent en deux temps, au Moyen-âge pour le Chevalier de Kosigan et à la fin d'un 19ème siècle rationnel pour Kergaël, son descendant, qui se pose pas mal de questions sur les lectures et autres découvertes qu'il fait sur son fameux héritage.

Ivan : On retrouve dans le tome 2 la suite du double récit et ce héros si particulier... A quel type de personnage a-ton à faire?

Fabien : Kosigan est un bâtard, c'est à dire un fils illégitime. Il est issu d'une des plus grande famille bourguignonne de son époque. Son père l'a reconnu, mais son oncle (le chef de famille), le hait. Cette ambiance (chaleureuse) va pousser notre héros à quitter rapidement le nid familial. Sa vie et ses choix vont l'amener à monter sa propre compagnie de mercenaires et à servir les plus grands.

Ivan : Seul le but compte?...

Fabien : La discrétion aussi! (rires)

Ivan : Comment ça s'est passé cette année? Il faut t'avouer, que tu es le premier qu'on invite pour un tome 2! (Fabien Cerutti était venu présenter le tome 1 en juillet 2014)

Fabien : Ce fut une année très chargée. Déjà être édité, c'est top! C'est cool mais c'est que le début car après il faut diffuser le livre et ça... C'est dur. Mais lorsque les retours arrivent, c'est beaucoup de plaisir. Après, j'ai vu qu'il y avait énormément de sorties prévues, donc j'ai voulu écrire le plus rapidement possible la suite pour pas qu'on oublie mon univers! (rires)

A la base, le second tome devait sortir en Août et finalement, il est sorti en Avril 2015. C'était un travail colossal!

"J'écris surtout pour être lu et faire envie."

Ivan : Pas d’inquiétude, on aime les lecteurs agréables, tu peux prendre ton temps!

Fabien : Il faut dire que la mise en forme prend énormément de temps. A la base, un livre est égal à un scénario pour Neverwinter Night. (jeu vidéo) Mes lecteurs qui ont lu le premier tome, m'ont dit que le second était dans la droite ligne. Après que le projet de bande dessinée ait échoué, je suis passé au roman! (rires)

(Pour plus d'infos sur le tome 1, la rencontre a aussi son article!)

Lectrice 1 : Si on vous écrit, ça peut influencer l'écriture?

Fabien : Oui, pour la suite. Pour le tome 2, j'ai tenu compte des remarques du tome 1.

Lectrice 1 : Pourquoi le "Bâtard"?

Fabien : C'est le nœud de beaucoup de chose. ça m'inspirait beaucoup, admiration vs rejet par la société.

"Il reste entre ombre et lumière."

Lectrice 1 : Un futur film?

Fabien : Un jour peut-être. Mais c'est trop tôt actuellement. On réfléchit à la traduction pour l'étranger... Mais en attendant, je vais d'abord finir ma série.

Ivan : on rentre dans le tome 2 juste un peu, sans rentrer dans le détail. Kosigan est-il plus présent ou non dans le tome 1 que dans le 2? Les liens entre les deux époques se sont complexifiés?

Fabien : Je veux développer l'intrigue aussi en fonction des réactions, comme faire converger les deux époques un peu plus. ça devrait de plus en plus le cas, jusqu'à ce qu'elles se rencontrent. C'est une écriture très complexe. On arrête pas de construire, de changer, voir de supprimer un passage pour que ça ne nuise pas au rythme ou à la fluidité.

Ivan : Souvent les auteurs suppriment des passages...

Fabien : Oui, c'est horrible...

Ivan : Tu n'as pas regretté de sacrifier des personnages?

Fabien : On est plus ou moins forcé par l'histoire. Et inversement, des scènes que je voulais mettre allait rendre le tout bancal.

"On fait ce que l'on ressent."

Ivan : On est dans cette veine de l'évolution de la "fantasy historique"? Le bien et le mal sont plus tranchés dans la fantasy merveilleuse... Ici, il y a une dimension politique plus importante.

Fabien : La grande différence, c'est qu'avant, on avait des mondes inventés dans lesquels on amenait des trucs de notre époque, et moi, je prends un monde réel et j'amène le merveilleux. J'adore jouer avec les différents genres.

"Notre écriture est l'écho de notre société. On fait la synthèse inconsciemment."

Ivan : Comment vois tu ton écriture et celle au Moyen-âge vis à vis du merveilleux?

Fabien : Il y a des différences dans l'utilisation du merveilleux avec les récits médiévaux. C'est très différent car les personnages sont maintenant beaucoup moins manichéens. Avant, les récits portaient des messages pédagogiques, de morale.

Lecteur 1 : Est-ce qu'il y a une influence du jeu de rôle? Genre chaotique/neutre...

Fabien : C'est des personnages humains. ça dépend des situations, ils ne réagiront pas de la même façon. Le curseur varie sans arrêt. Mes persos sont confrontés à des choix plus ou moins durs...

Lectrice 2 : Le tome 2 est moins léger que le premier?

Fabien : Dans le 1er, on est au milieu d'un tournoi, d'une fête, dans le tome 2, le Bâtard est pris à la gorge très rapidement. Il est toujours en flux tendu. J'aime pas trop utiliser la même sauce d'un tome à l'autre.

Ivan : Tu es un peu tenu par le décor historique, on est quasi dans un état de guerre...

Fabien : J'ai bon espoir que dans le 3, il se repose. Là, je me repose et je joue à Civilization V qui est super! (rires) Pour le moment, il y a 10/12 pages d'écrites du tome 3 et pas mal de travail de recherche effectué. (Beaucoup de livres et internet)

Lectrice 3 : Dans une vie bien remplie, quand est-ce qu'on écrit?

Fabien : Quand j'ai passé une bonne nuit blanche, j'ai des supers idées très tôt le matin... C'est très fatigant. Ou alors après la correction des copies au dé 20. (rires) Mais il me faut au minimum 1h30 devant moi pour me plonger dans l'écriture.

Lectrice 4 : Lecteurs?

Fabien : Pas assez à mon goût. J'aime croiser les avis de chacun car ça m’intéresse énormément. J'aime qu'on remette en question.

Mathieu Rivero : As tu l'impression de t'être amélioré entre le tome 1 et 2?

Fabien : On me l'a dit, mais j'en suis pas sûr. Écrire un tome 2 est plus complexe. J'apprécie quand c'est fluide. Mais j'écris un peu plus vite qu'avant.

Ivan : Kergaël prendra le pas sur Kosigan?

Fabien : ça pourrait, mais ça ne se passera pas! (rires) Je sais où je vais finir, mais il reste toutes les recherches.

Lecteur 1 : Combien de tome?

Fabien : Entre 7 et... 7. (rires) On écrit pour le lecteur, même si parfois on a pas le même regard.

Afficher l'image d'origine

Après les remerciements d'usage et les dédicaces, tout le monde alla déguster de l'hypocras et des petits gâteaux en continuant de papoter avec l'auteur.

J'espère que ce petit compte-rendu vous plaira et vous donnera l'envie de découvrir les aventures du Bâtard de Kosigan!