mercredi 4 mars 2015 Sorties

Salons Littéraires Lyonnais - Mars 2015

Ce week-end la région Lyonnaise se met aux couleurs du livre avec non pas un! Mais deux salons!

C'est entre Meyzieu et Bron que tout se joue.

Les Oniriques de Meyzieu axés littérature de l'Imaginaire et Bron en littérature contemporaine. :)

Ceci est juste un petit billet pour vous présenter ces deux évènements pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. (Il ne sera donc pas exhaustif de toutes les merveilles et découvertes possibles et réalisables sur ces manifestations.)

Les Oniriques

Afficher l'image d'origine 

Qu'est ce? Les Oniriques est un nouveau rendez-vous     littéraire mettant à l'honneur l'Imaginaire, dont la 1ère édition a été inaugurée il y a 2 ans, en 2013.

Cette année, le festival revient sur le thème "Vaisseaux et Odyssées". Qui n'a jamais lu "20 000 Lieux sous les Mers", ou vu un "Star Wars"? Levez la main? Bref, qui n'a jamais rêvé de s'envoler vers de lointaines contrées?

Les festivités débuteront le vendredi 6 mars à 20h avec un spectacle de feu, et se clôtureront (Eh oui! Toutes bonnes choses ont une fin! :( ) le dimanche 8 mars à Meyzieu (69).

De nombreux auteurs seront présents, dont Erik Lhomme, l'invité d'honneur de cette édition. Cette manifestation regorgera de livres, de tables rondes, rencontres, découvertes et fééries en compagnie des auteurs présents (Ayerdhal, Morgane Caussarieu, Nicolas Cartelet et tant d'autres), des animations pour petits et grands (La Compagnie Zoolians sera présente) et d'un marché féerique (Avec pleins d'artisans trop cools qui vous en mettront pleins les mirettes! Je pense par exemple aux Cuirs de Belfeuil).

Il est à noter que des éditeurs et studios de création seront aussi de la partie, telles les Éditions du Chat Noir, La Cabane à mots ou encore Balivernes Éditions.

Comme ce festival est bourré de spectacles, rencontres et autres myriades de découvertes, je vous invite à visiter le site officiel des Oniriques, en espérant que celui-ci vous séduira.

Bienvenue dans le monde des rêves et de l'imaginaire!

Peut-être nous y croiserons nous !

 

Fête du Livre de Bron

Pour ceux que l'imaginaire ne tente pas trop, pas de soucis! Bron organise pour sa 29ème édition, sa Fête du Livre du 6 au 8 Mars à l'Hippodrome de Parilly. 

Afficher l'image d'origine

"Qu'est ce qu'on a en commun?"

Ceci est la question thème du salon de cette année. (une question très sociologique pour le coup.)

Cette interrogation, bien naturelle dans nos sociétés, implique ainsi les notions de différences, de partage, et aussi de vivre-ensemble.

Confrontés chaque jour au monde, l'individu se retrouve très régulièrement face au concept de "commun", un des principaux enjeux de nos sociétés contemporaines; que cela soit au sein de la famille, du travail, ou encore de l'Histoire.

Les liens entre l’intime et le collectif impliquent une transversalité profondément ancrée entre l'individu et le groupe, l'individu et le monde, etc.

Autant de réflexions explorées par les auteurs et les artistes conviés à cette manifestation.

Un très large panel d'écrivains sera présent dans différents domaines, tel que la littérature française/sciences humaines, la littérature étrangère, la bande dessinée et enfin, la littérature jeunesse, car lire à tout âge, c'est le bien !

La liste complète des auteurs est d'or et déjà disponible sur le site officiel du Salon.

Le programme de cette 29ème édition, comblera, je l'espère, tout le monde.