mardi 3 mars 2015 Manga/BD

ASH - Anguis seductor hominum

1850. Royaume de Bohème. Ash est libérée d’une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles. Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été enfermée ? La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c’est que son origine est intimement liée à un secret très convoité : celui de la vie éternelle…

Afficher l'image d'origine

Résumé : Quelques bulles après...

En 1850, Faust un jeune et (beau et ténébreux) alchimiste, est enfin parvenu au terme d’un long périple entre la Bohème et la Silésie, à savoir un cimetière, celui de Karkonosze (oui, la destination fait pas rêver, c'est sûr!).

En ces lieux sinistres et peu fréquentés, il met à jour une mystérieuse crypte souterraine sur le fronton de laquelle figure l’inscription « Anguis seductor hominum »; celle-ci renferme le sarcophage d’une jeune fille, Ash, dont le cœur, miraculeusement, bat toujours. Après l’avoir ramenée chez lui à Prague, il cherche à lui faire avouer tous ses secrets dont le plus important et le plus dangereux: celui de la vie éternelle (pour une fois que c'est pas une fontaine de jouvence! :) ).

Malheureusement pour Faust , Ash se réveille amnésique en plus d’être contre le fait de lui apporter les réponses à ses questions et ses espérances.

Qui est-elle réellement ? Est-il vrai qu’elle est âgée de 400 ans? Que redoute tant l’Église de sa part? Autant de questions auxquelles elle va devoir trouver une réponse et qui emmèneront le lecteur dans sa quête sombre et peut-être sans espoir…

Afficher l'image d'origine

Ange ou démon?
Bénédiction ou malédiction?
Qui est-elle vraiment...

En quelques mots...

Ash est une bande dessinée en 2 tomes au scénario improbable, avec une héroïne belle, troublante et dangereuse, mais néanmoins attachante. Ash ne laissera personne indifférent. Le dessin mélange différents genres, oscillant entre le steampunk avec une touche de gothisme, au fantastique poétique (Le cœur de Faust est vraiment sympa).

De façon subtile, François Debois fait monter crescendo le suspense en se jouant de l’ambiguïté dissimulée (ou non?) de son personnage principal. En apparence jeune fille douce mais vénéneuse, Ash dévoile petit à petit, sans s’en rendre compte, une personnalité inattendue et torturée.

A la plume, Krystel donne vie à ces personnages et leur insuffle une force de séduction et d’expressivité, de par leurs proportions, leurs attitudes et surtout leurs regards enchanteurs (Et séducteurs?); sans oublier une palette de couleurs quelque peu sinistre augurant d’un funeste avenir… Leurs aspects physiques me font beaucoup penser à des poupées de porcelaine, belles et tellement fragiles, dont les corps une fois brisés en éclats, deviennent extrêmement coupants.

Au niveau de l'histoire, j'ajouterai, un léger bémol, sur le fait que certains passages et liens entre les protagonistes, auraient pu être approfondis.

Un très bon moment de lecture pour ceux qui ne craignent pas les ambiances lugubres et tragiques.

Afficher l'image d'origine

 

Auteurs : Krystel et François DEBOIS

Éditions : Soleil

ISBN : 9782302011144