dimanche 10 août 2014 Littérature

Liavek - Robin Hobb

Afficher l'image d'origine

Les tribulations d'un homme de main et d'une gamine en quête de pouvoirs...

Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, les habitants reçoivent une dose de « chance » chaque année, le jour de leur anniversaire. La plupart des gens ne peuvent utiliser ce pouvoir, seuls les sorciers ont appris à le manipuler, souvent à leur propre profit. Kaloo, une jeune orpheline, sent qu’elle pourrait apprivoiser et développer sa « chance », mais comment faire alors qu’elle ignore sa date de naissance ? Taraudée par cette question, elle consulte un mage pour tenter de lever le voile sur ses origines. Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux. Certains mystères devraient rester dans l’ombre… Et certaines rencontres se révèlent...Surprenantes! Dès lors que ses pas croisent ceux du machiavélique comte Dashif.

Liavek est un recueil de 6 nouvelles de fantasy écrites par Steven Brust, Gregory Frost et Megan Lindholm. On peut remercier les éditions ActuSF d'avoir entrepris de remettre au goût du jour cet univers original par le biais de ce recueil inédit de six nouvelles, écrites tour à tour à deux, quatre, voire six mains. Ces petits récits enchâssés les uns aux autres, offrent aux lecteurs une plongée dans une cité aux couleurs éclatantes, bouillante de vie, sur les traces d’une héroïne aussi effrontée que volontaire. (Et souvent...ça apporte que des ennuis! :) )

Elles s'intitulent :

- Un acte de contrition

- Hasard de naissance

- La fortune du pot

- Un acte de foi

- Un acte de miséricorde

- Un acte d'amour

Liavek s'est révélée une lecture fort distrayante. On y découvre les destins croisés de plusieurs personnages hauts-en-couleur (et en caractère!), à commencer par la jeune Kaloo, adolescente abandonnée à la naissance et qui peine à trouver sa voie entre un ancien pirate et une mère adoptive qui a toujours la tête dans ses fourneaux, et Dashif, impitoyable sbire de l'Éminence Rouge (Mouahahahaha!), le Régent de Liavek, qui cache sous sa violence une bien triste histoire (Qui a dit, bien fait pour lui?!). Les protagonistes sont attachants et complexes. C'est avec plaisir que l'on suit leurs péripéties dans cet environnement foisonnant dont on n'aperçoit ici qu'une minuscule parcelle. Ces différents récits sont autant de petites saynètes, jusqu'à la retombée du rideau sur la scène de leurs vies. Et...C'est trop court!

Afficher l'image d'origineL'idée selon laquelle chaque habitant de Liavek se verrait octroyer le jour de leur anniversaire une petite dose de chance qu'ils seraient ensuite libres d'user à leur guise est également alléchante et aurait méritée d'être plus approfondie. Cette touche de magie ajoute, toutefois, un charme certains à cet univers, où les complots et les intrigues pullulent à qui mieux mieux.

Les histoires sont agréables, on passe de bons moments en compagnie de la crapule (qui a la poisse, quel dommage...), le comte Dashif et de Kaloo qui nous réserve quelques surprises. Toutefois, lorsqu'on s'attache enfin aux persos... Pouf! C'est fini! Mais...Mais ?! Où est la suite ?!

Et vous, qu'en pensez vous ?