jeudi 10 juillet 2014 Littérature

Les Dames à la Licorne

Voyage dans l'Irlande du fin XIX!

Les Dames à la Licorne est un roman de René Barjavel. Cette œuvre a été écrite en collaboration avec Olenka de Veer et publié en 1974.

René Barjavel est très connu pour ses œuvres de science-fiction. Toutefois, il nous offre ici un récit très différent de son registre habituel. Un roman apportant au souffle de révolte, d'amour et de légende.

Sur les landes battues par les vents ... Résumé

Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O'Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda... Une jeune fille qui rêve, en cette fin du 19ème siècle, d'un destin extraordinaire loin de l'île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre sœurs et ses parents...

L'histoire commence dix siècles plus tôt par le mariage du duc Foulque 1er d'Anjou, dit Foulques le Roux avec une licorne dont seront issus les rois d'Angleterre (Les Plantagenêts) puis les rois d'Europe. Cet héritage se retrouve par la lignée des femmes, être celui des cinq filles de Sir John Greene.

Celles-ci, perdues sur l'île de Saint Albans, ont chacune leurs propres rêves, leur propre personnalité et leur propre destinée à vivre.

(Il est à noter que ce roman "Les Dames à la licorne" a été adapté en téléfilm pour la 1ère chaîne de la télévision française, diffusé en deux épisodes en décembre 1982.)

Afficher l'image d'origineGriselda et Hugh

L'Irlande à la fin du 19ème... ça flambe!

A la fin du 19ème siècle, le mouvement pour l'indépendance reprend de la force en Irlande et des révoltes armées éclatent. Les élus irlandais au parlement britannique s'en feront l'écho.

A l'époque l'Irlande est sous la domination de la Couronne Anglaise. La population ne possède pas ses propres biens et la plupart des fermes sont louées par des grands propriétaires aristocratiques.

L'histoire "Des Dames à la Licorne" se déroule lors de cette époque troublée. A cette période, la Home Rule League devient une force politique majeure sous William Shaw et le propriétaire protestant radical Charles Stewart Parnell. Le mouvement de Parnell fait campagne pour la Home Rule, ce qui signifie que l'Irlande s'autogouvernera en tant que région du Royaume-Uni (Au contraire de l'opposition d'O'Connell qui souhaite une indépendance entière avec un monarque et une couronne partagée; donc une opposition beaucoup moins modérée.).

Un autre point attise la révolte : la famine. Au 19ème siècle, l'Irlande fait face à une vague de famine entre 1846 et 1848. Cette famine est d'ailleurs l'objet de polémiques : les nationalistes irlandais considérant que c'est délibérément que la couronne britannique a laissé les Irlandais mourir de faim. Il y a plusieurs causes à cette famine, dont des méthodes agricoles inappropriées et le développement du mildiou sur l'île (un champignon parasite qui anéantit les cultures locales de pommes de terre, aliments de base des paysans irlandais.).

Les conséquences sont une émigration massive des Irlandais (plusieurs millions) en direction de l'Amérique. La population irlandaise diminue de moitié entre le début des années 1840 et la fin du 19ème siècle.

Hugh et Griselda se rencontrent ainsi sur fond de poudre et d'explosions. Lui, le beau et troublant chauffeur au service de la tante de Griselda, et elle, la jeune fille éprise de liberté apprendront à se connaître et à s'aimer malgré leur différences, mais surtout grâce à leur envie commune et dévorante... Une vie meilleure.

Voici les personnages principaux d'un superbe roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par "Il était une fois...".

Entre 2 escarmouches - Mon avis

Mon Barjavel préféré! ça vous donne un indice? Non? Bon.... :)

Écrit en 1974, ce roman s'inspire d'une famille ayant vraiment existé. En effet, Olenka de Veer, co-auteure, se présente comme l'arrière-petite-fille d'Helen (une des sœurs de Griselda) et d'Ambrose , son mari. Le récit possède de solides références historiques, en particulier sur la grande famine de 1850 en Irlande.

Les Dames à la Licorne, c'est l'histoire d'une toute petite île irlandaise, Saint Albans, et de tous ses habitants successifs. C'est l'histoire d'une terre balayée par la pluie et le vent qui, malgré toutes les difficultés et les obstacles – notamment anglais (Fi! Encore eux!), va toujours réussir à s'en sortir, presque toujours avec le sourire.

Afficher l'image d'origine

Ile irlandaise - Imaginons Saint Albans... Le château...

Mais il a surtout le charme d'un conte. Car ici les mystères d'antan coexistent avec le monde réel. Sur cette île hors du temps, la végétation et les animaux ( Comme Waggoo le renard malicieux) participent au destin des personnages, donnant une profondeur extraordinaire à leurs aventures. René Barjavel, par sa plume emplie de poésie, met à l'honneur la nature et les légendes d'Irlande, ainsi que l'imaginaire arthurien.  Aussi habile à peindre les paysages que les sentiments, il nous emmène à la rencontre de cette Irlande secrète et intime. L'intensité de l'amour qui unit Griselda et Shawn n'est pas sans rappeler certains couples mythiques, emportant tout sur son passage. La dimension historique du roman via les révoltes et l'activisme irlandais du 19ème est très intéressante et nous sommes au premier plan pour en saisir la portée grâce à Shawn...

Comme tous les romans de Barjavel, ce roman est un enchantement dont il est bien difficile de se défaire. Ce récit laisse une place subtile au rêve et à la légende. Les personnages sont hors du temps, héroïques, entiers et troublants.

Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice de roman d'amour, mais là... A vous de voir !