lundi 16 juin 2014 Manga/BD

Wikipanda - Tomes 1 et 2

Wikipanda - La génétique animalière version pandatesque !

Bien le bonjour en ces contrées !

Ce week-end, il y avait le Festival de Bande dessinée de Lyon, les 14 et 15 juin 2014... Et comme j'avais complètement oublié l'évènement, je n'ai pu m'y rendre que le dimanche après-midi. Je n'ai pas eu le temps d'embêter grand monde (mais quand même de dépenser des sous.).

Bref... Tout ça pour vous parler de Wikipanda ! Vous connaissez? Un panda qui se prend pour un prof d'histoire de la biologie animale ?

bannière wikipanda ced blog

Résumé :

Comment diable la nature a-t-elle pu en arriver à créer l'ornithorynque ? Wikipanda, ce sont des questions animalières inattendues, et des réponses (presque toutes) véridiques fournies par… un panda. Attendez-vous donc à une encyclopédie pour le moins farfelue ! Toutes les questions sont posées par des internautes ou des lecteurs rencontrés lors de festivals BD. Toutes les réponses sont certes, tournées à la dérision, mais véridiques.

Dans ce premier volume, vous retrouverez donc les questions les plus légitimes sur les espèces les plus intrigantes, voir farfelues existant sur notre belle planète (le koala, le dodo… en commençant par l'ornithorynque...). Car, franchement, en y réfléchissant bien, que vient faire l'ornithorynque sur Terre? Qui s'est trompé dans le montage ?! (Même les notices IKEA donnent quelque chose de plus correct ) Qu’avait bu ou fumé Dame Nature ?

Le dilemme entre la poule et l’œuf n’est pas non plus épargné, ni le pourquoi de l’apparition des écureuils volants (snif ! pauvre bête !).

Planche Wikipanda - ornithorynque Un extrait du tome 1 :) (ça pose toute suite les bases pour l'humour et le type de référence)

 

Wikipanda, c'est une bande dessinée loufoque et pleine de surprises, truffée de références sur l'informatique (Requin USB), les jeux vidéo (Zelda...), le cinéma (type : La cité de la Peur! Avec une certaine réplique sur un problème de patate !), dessin animé (Bipbip et Coyote) ou encore "Où est Charlie?"... Je vous en passe et des meilleurs !

Côté design, les dessins sont très drôles et les anecdotes toujours bien pensées et amenées. C'est vraiment bourré d'humour et l'auteur Ced Universe est super sympa (et fait de chouettes dédicaces !).

C'est un peu difficile de faire un résumé, mais je vous le conseille vivement! ça donne le moral. ^^

Vous pourrez offrir ce livre à des enfants, ça les occupera un moment (Avec de la chance). Sinon vous pouvez tout aussi bien le garder pour vous, afin de passer un moment de détente tout en vous instruisant de façon ludique. Ensuite vous pourrez le prêter à vos enfants...

Sur ce... Je vous souhaite une bonne lecture. :)